Quand changer la courroie de distribution de votre véhicule ?

Quand changer la courroie de distribution de votre véhicule ?

Tout véhicule comporte un moteur avec plusieurs pièces qui ont chacune leur fonction. Identifier avec précision les symptômes pour changer la courroie de distribution reste cependant difficile. Pourtant, cet élément est vital pour la bonne marche du moteur.

Ce qu’est une courroie de distribution

La courroie de distribution est un élément-clé et principal du moteur de votre véhicule. Elle harmonise le bon fonctionnement des composantes du moteur. En cas de défection de la courroie de distribution, tout se dérègle. Les soupapes et les pistons sont les premières pièces à en souffrir et le moteur en prend un sérieux coup. La courroie de distribution contribue également à la bonne marche de la pompe à eau. Lorsque cette dernière ne remplit plus son rôle à cause éventuellement d’une courroie de distribution défaillante, le moteur de votre véhicule est exposé à la surchauffe ou à des fuites qui portent préjudice à l’ensemble du moteur. Voilà pourquoi, il est obligatoire de remplacer la pompe avec la courroie de distribution lorsqu’elle est interne.

Les conditions pour remplacer la courroie

Lorsqu’une courroie de distribution est défaillante, il est urgent de la remplacer sans tarder, sinon les conséquences négatives pour votre moteur seront incalculables. Malheureusement, les symptômes de défectuosité ne sont pas toujours aussi évidents que pour les autres composantes du moteur. Les voyants de votre tableau de bord ne vous aident pas du tout à identifier le dysfonctionnement de la courroie de distribution. Vous devez faire appel à votre bon sens, à vos connaissances et à votre expérience en mécanique automobile. La meilleure attitude est celle qui accorde l’importance à la prévention. Soyez au faîte des conditions optimales qui justifient le changement de la courroie de distribution pour votre voiture.

Recommandations pour remplacer la courroie de distribution

Vous pouvez procéder au remplacement de la courroie de distribution en fonction du kilométrage parcouru. D’habitude, cette opération est conseillée pour des automobiles récentes. Lorsque votre véhicule a parcouru entre 60 000 et 240 000 km, changez la courroie de distribution.

Le carnet d’entretien est d’une aide précieuse pour ce genre d’opération. Cela est très pratique si votre véhicule est âgé de 5 à 10 ans. Ce cahier est généralement fourni par le concessionnaire au moment de l’achat. Tous les renseignements sur le code d’entretien du véhicule y sont mentionnés. Cela concerne justement la longévité de la courroie de distribution et son remplacement. Un carnet d’entretien a l’avantage d’être un guide pour tout propriétaire de véhicule. Vous y lirez les conseils utiles pour assurer la durée de vie de votre véhicule. Les recommandations sont techniques, mais elles visent à garantir votre confort, votre sécurité et celle des passagers par un entretien régulier et adapté à votre type de véhicule.